Peu après la première guerre mondiale (1922) fut fondé à Haren une équipe de football sous le nom de « Haren Sporting ». Cette équipe connût quelques années splendides grâce aux efforts de Mr Schouwaerts ( Louis Cantine) directeur de l’école officielle de la ville qui pendant ses loisirs œuvra sérieusement pour la progression de son club.
Mais comme bien malheureusement cela arrive souvent dans de petites communes, on fonda un second club; on l’appela « Derby Sport ».
Il ne fallut pas longtemps pour qu’aucun des deux clubs ne soit capable d’assurer son existence et aussi bien « Haren sporting » que « Derby sport » furent dissous. Les membres les plus acharnés des deux clubs sans « âmes », décidèrent de former un nouveau club qu’on appellerait: « Sporting F.C.Haren ».
La fusion eu lieu en 1945 et Mr Frans Degreef en devint le Président et cimenta l’unité des deux anciens clubs.
Aussitôt le comité se chargea de rassembler les anciens joueurs afin d’œuvrer à la constitution de l’équipe première. Très rapidement Mr Frans Degreef et Marcel Van Beneden le secrétaire, obtinrent l’aide des membres des comités des clubs précédents. On travailla assidûment et toutes sortes de difficultés furent vaincues. La jeunesse de la commune s’affilia et on se lança dans le championnat.
Pendant le championnat 1947-48, le club s’empara avec brio du titre de la 3° division régionale (actuellement 3° prov.). Parce que l’équipe ne visait pas des prestations remarquables pendant la saison 1948-49 mais se contenta de s’adapter convenablement en seconde régionale, aucun effort important ne fut fait, malgré cela l’équipe termina 3ème.
Les efforts qui suivirent portèrent immédiatement leurs fruits la saison suivante et ont eu droit à la cerise du gâteau. « Sporting FC Haren » fut champion en seconde régionale (actuellement 2° prov.). Il ne perdit qu’un seul match (l’avant dernier à Wemmel: 1-0) et termina avec 5 points d’avance sur U.S.Laeken et 14 points sur le 3° classé (Diegem).
Le comité était alors composé du Président Mr Frans Degreef et ses collaborateurs Mrs Marcel Van Beneden secrétaire, Frans Van Halle trésorier, P. Verdickt et Louis Mans Vice-Président. Quatre membres qui furent d’une grande utilité pour le club furent messieurs Frans Van Vinck, Victor Nobels, Jan Stroobant et Frans Van Nerom.
Après d’une part de bonnes années ( 4 saisons en 2°prov., champion dans les années 1959 et 1962 en 3° prov. et aussi en 1989 en 4° prov.) et de moins bonnes années, ce club joue actuellement en 3° prov.
Grâce à la volonté tenace et l’effort des anciens et des actuels « comitards » ainsi que des supporters fidèles, le Palais Royal délivra au club en 1994 pour ses cinquante ans d’effort, le diplôme suivant:
« Sa Majesté le Roi donne pouvoir au Sporting Football Club Haren de porter le titre de société Royale »
Bravo. Jef Buelens (Extrait du journal « Aktief Haren »)